Soutenez la candidature de Nicolas Oufkir
« Entrepreneur, professeur et politologue Français spécialiste des politiques publiques et internationales, je suis né au Maroc dans une famille moderne et engagée dont l’esprit de l’entraide et la culture du service se transmettent d’une génération à l’autre.
Après des études supérieures en systèmes informatiques, je me suis naturellement réorienté vers les sciences humaines et obtenu deux diplômes en politiques publiques et internationales et en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke au Canada. J’ai par la suite rejoint l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux pour un Doctorat en science politique.
Ma vocation de m’engager au service de mes concitoyens m’a conduit à suivre ce parcours de formation riche en apprentissages qui m’a permis d’avoir une réflexion nourrie et d’approfondir mes connaissances notamment par la production de plusieurs écrits scientifiques entourant
les problématiques de la gestion publique auxquelles nous Français du monde faisons face.
Depuis le début de mon expatriation dans 3 pays et 3 continents, et avant même mon installation au Maroc, je me suis retrouvé confronté à des problématiques récurrentes de tout Français de l’étranger : des démarches consulaires longues ou inabouties, une couverture santé quasi inexistante, une cotisation à la caisse de retraite qui est couteuse, un sentiment d’insécurité dû au manque d’assistance de la part de nos services diplomatiques, des obstacles administratifs lors du retour en France et pleins d’autres.
Papa de deux petites filles, Lara 2 ans et Lena 1 an, je suis plus inquiet que jamais quant à leur avenir en tant que Françaises de l’étranger. En effet, mis à part les problématiques citées précédemment, leur scolarisation dans le système français sera d’autant plus couteuse qu’incertaine, tandis que nos compatriotes de la métropole scolarisent leurs enfants de façon automatique et gratuitement. Comment peut-on accepter cette différence de traitement, chers compatriotes de la 9e circonscription de l’étranger ?
Notre projet, œuvre donc à nous permettre d’obtenir les mêmes droits à la santé, à la sécurité, à l’éducation, à la retraite et aux services administratifs que nos compatriotes de la métropole. Notre expérience, notre expertise et notre dévouement sauront nous mener au bout de nos objectifs. »